Si tu te sens concerné(e) par les descriptions ci-contre, je voudrais t’inviter à une petite méditation de réconciliation en position assise.
La méditation
Assieds-toi et pose deux coussins devant toi sur le sol à longueur de bras. Centre-toi sur toi-même et respire doucement dans ton coeur spirituel au milieu de la poitrine. Pose tes paumes sur ton sternum, ton coeur. Regarde en toi. Imagine- toi qu’une fois, on ne sait pas quand exactement, il s’est passé quelque chose de très grave dans l’histoire de ta famille, qui n’a pas été apaisé jusqu’à aujourd’hui, et qui continue à agir aussi en toi. Tu n’as besoin ni de savoir de quoi il s’agit, ni de le mentionner concrètement. Il y a eu des personnes qui sont mortes de manière violente, et des criminels qui ont commis l’acte.
Imagine qu’un des coussins représente le côté des bourreaux (un ou plusieurs) et l’autre coussin représente le côté des victimes (une ou plusieurs).Tu n’as pas besoin de dire quel coussin représente quel côté.
Laisse ton énergie couler de ton coeur dans les paumes de tes deux mains.
Avec précaution, mais avec toute la paume de la main, pose une main sur chaque coussin. Respire doucement dans ton coeur. Imagine que tu draines depuis les deux côtés quelque chose dans ton coeur. A travers tes mains et tes bras coulent vers toi, comme dans un canal venant des deux côtés, les deux énergies différentes, celles des bourreaux et celles des victimes. Elles se mêlent dans ton coeur et ne deviennent qu’une. Puis, de ton coeur, s’écoulent en retour vers eux des courants chauds d’énergie du coeur. Cela ne veut pas dire que tu dois porter ou résoudre quelque chose à leur place. Tu es seulement un descendant, une descendante. Pendant que les deux énergies différentes coulent en toi, tu dis intérieurement aux
deux : « même si je ne sais pas qui vous êtes, vous faites tous deux (bourreau(x)/victime(s)) partie de ma famille, et je vous donne une place dans mon coeur. Vous êtes déjà morts depuis longtemps. Veuillez trouver la paix.»
Tu te recueilles encore un moment et sens ce qui se passe en toi. Puis tu retires tes mains des coussins, recules d’un mètre environ, et te mets debout.
Incline-toi devant les deux coussins pour honorer les deux destins, souvent inconnus. Ensuite, tu te détournes et t’éloignes encore de quelques pas. Imagine-toi, que maintenant tu regardes ta propre vie, tes ami(e)s, ta famille, ton travail, tes loisirs préférés.
Nous te souhaitons beaucoup de succès avec cette méditation. Si tu sens qu’elle te fait du bien, tu peux la répéter aussi souvent que tu veux. Tu ne feras de mal à personne en la faisant.